Ady Gasy

Post date: Oct 5, 2016 1:14:55 PM

Le film aura lieu le mercredi 16 novembre à 20h.

C'est un film de Lova NANTENAINA (Madagaspar).

Nantenaina Lova est réalisateur et producteur malgache. Il est aussi scénariste et monteur.

Avec son premier long-métrage documentaire "Made in Madagascar… avec presque rien" (2013), Lova Nantenaina donne à voir la pauvreté comme il l'a vécue dans son enfance : un quotidien où difficultés et joie de vivre se côtoient.

Né en 1977, il a grandi à Antananarivo à l'époque des rationnements du régime socialiste. Les hasards de la vie l'ont amené à quitter son pays en 1999 pour étudier la sociologie et l'humanitaire en France. En 2001, il a été responsable associatif d'un projet de développement à Madagascar, et il a pris alors conscience que les conseils extérieurs sont souvent malvenus car ils ne reposent que sur une perspective de développement économique alors que les ancêtres ont appris "qu'il vaut mieux perdre de l'argent que le fihavanana", concept qui peut être traduit par "harmonie des relations avec ses proches".

De retour à Madagascar de 2003 à 2005, il n'a pas trouvé d'emploi d'agent de développement et est devenu journaliste de presse écrite. Il a continué ses études en Maîtrise Information et Communication à La Réunion en 2005 avant d'intégrer l'Ecole de cinéma de Toulouse, l'ESAV où il a obtenu son master avec mention très bien. Les courts-métrages qu'il a autoproduits et réalisés s'ancrent dans le vécu des Malgaches.

Il a travaillé sur le long-métrage documentaire de Guy Chapouillié "Raison de vivre" en tant qu'assistant réalisateur et deuxième cadreur et a été embauché récemment comme chef monteur par une société de production française pour deux documentaires malgaches de 26 min.

Durant trois ans, il a porté son projet de long-métrage avec une petite équipe polyvalente. Sa boîte de production "Endemika Films" est cogérée, depuis peu, par Eva Lova qui a suivi une formation de productrice à l'Ecole documentaire de Lussas (France). Elle commence à produire d'autres réalisateurs malgaches qui sont en mesure de faire avancer le cinéma malgache indépendant. (africultures.com)